Questions

J’ai reçu ma paire de semelles, quelle est la marche à suivre ?

Je conseille d’enlever les semelles de propreté des chaussures quand c’est possible. Les semelles de propreté sont les semelles amovibles qu’il y a dans la plupart des chaussures. Elles n’altèrent pas la correction mais elles prennent de la place et ça peut vous comprimer les pieds dans vos chaussures.

Je fais toujours les semelles un peu plus grandes et un peu plus larges à l’avant pied pour être certaine qu’elles rentrent bien dans les chaussures. Si elles sont trop longues, vous pouvez couper dans l’avant pied. Je conseille de prendre la semelle de propreté de la poser sur la semelle en partant du talon et de décalquer au niveau de l’avant pied. Il vous reste à découper ce qui dépasse à l’avant pied.

Si vous venez de recevoir votre paire de semelle, vous êtes en période d’adaptation. Cette période dure plus ou mois deux semaines. Il suffit de les mettre, si elles vous font mal, vous les enlevez et les remettez le lendemain. Elles vont toujours par paire, ne jamais en mettre qu’une d’un seul côté. Si deux semaines plus tard vous ne savez toujours pas les mettre toute la journée, il faut me téléphoner.

Si vous avez un problème de confort, par exemple, une cloche qui apparait, l’impression de sortir de vos chaussures, etc …, il faut me téléphoner. La plupart du temps, le problème est très vite réglé.

Pour la pratique du sport, je préfère que vous portiez les semelles après deux semaines en civil.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, les laver avec de l’eau tiède et du savon mais ne jamais les faire sécher sur un radiateur.

Je vous conseille de reprendre un RDV de suivi 3 mois après la réception des semelles.

Ensuite, nous nous verrons tous les ans pour l’entretien de vos semelles.

Voir plus

Suis-je remboursé pour les semelles ?

La plupart des mutuelles remboursent les nouvelles semelles faites par le podologue sauf la mutualité chrétienne. Chaque mutuelle rembourse un montant différent, je vous invite à aller voir sur le site de votre mutuelle le montant exact. Les assurances de type DKV et autres remboursent les consultations et les semelles de façon plus importantes.

Voir plus

Les soins podologiques sont-ils remboursés ?

Les soins sont remboursés dans toutes les mutuelles pour les patients à partir de 65 ans sauf à la mutuelle chrétienne. Certaines mutuelles remboursent également les personnes de moins de 65 ans s’il y a une prescription du médecin. Les assurances de type DKV et autres remboursent de façon plus importante. Je vous conseille de vous renseigner sur le site de votre mutuelle pour savoir le nombre de consultations remboursées et le montant pris en charge.

Voir plus